Selon l’ADEME, il s’est vendu dans le monde 1,2 milliard d’équipements électroniques ou électriques en 2020 et environ 850 000 tonnes de déchets de la même catégorie ont été collectés rien qu’en France. Ces déchets sont appelés DEEE ou D3E et correspondent à de nombreux objets du quotidien dont les ordinateurs, les téléphones ou encore les disques durs
Dans le cadre de son activité, DAIMANTEL collecte différents types de déchets contenant des aimants, dont les DEEE. DAIMANTEL France étend aujourd’hui sa gamme de produits collectés et démontés en travaillant sur les disques durs.
![CIMG0001 (1)[2]](https://daimantel.com/wp-content/uploads/sites/44/2024/03/CIMG0001-12.jpg)
Les disques durs, aussi appelés Hard Drive Disks (HDD) en anglais, sont un type de stockage massif de données fonctionnant grâce au principe du magnétisme. En effet, un disque dur comporte un aimant contrôlant la tête assure que celle-ci ne vient pas endommager le disque qui est très fragile.
C’est dans ce contexte que DAIMANTEL France a récupéré un disque dur provenant d’origine industrielle. DAIMANTEL France se charge de toutes les étapes de fin de vie de ces équipements, de la collecte à la récupération des aimants et du traitement des déchets restants en passant par la certification de destruction.
Lors de la collecte les disques durs sont ramenés au sein de l’atelier de DAIMANTEL France où ils sont démontés minutieusement afin de conserver l’intégrité des composants. Lors du démontage, il est alors possible de collecter les aimants présents à la base de la tête de lecture. Ces aimants représentent environ 1,5% de la masse totale des disques durs récupérés.
![1CIMG0002[2]](https://daimantel.com/wp-content/uploads/sites/44/2024/03/1CIMG00022.jpg)
Cependant les disques durs comportent une grande variété de matériaux dont des métaux précieux, du plastique ou encore de l’aluminium, qui peuvent aussi être recyclés. Les aimants récoltés sont alors stockés avec des moyens adaptés à leurs propriétés magnétiques conçus par DAIMANTEL. La dernière étape consiste à broyer les disques afin de garantir la destruction des données et de remettre un certificat de destruction au client.
Les aimants peuvent alors connaitre plusieurs nouvelles vies différentes grâce à DAIMANTEL, en passant par le recyclage direct ou d’autres méthodes avancées mises au point dans les ateliers. Cette démarche de collecte et de recyclage s’inscrit dans un monde où la nécessité d’assurer l’approvisionnement de Terres Rares en France et en Europe est plus forte que jamais. En effet, il est possible d’estimer qu’il y a 280 000 kg de terres rares présentes dans les DEEE annuels pour un nombre toujours croissant de nouveaux appareils.
C’est donc ainsi que DAIMANTEL propose des solutions de collectes, de traitements et de revalorisation adaptées aux divers besoins industriels.