Qui sommes-nous ?

Nous sommes un acteur clé du recyclage des matières premières stratégiques en France, spécialisé en aimants permanents.

Fondée en 2021 à Florange dans l’Est de la France, Daimantel a émergé en réponse à deux enjeux stratégiques environnementaux majeurs.

Le premier défi concerne la souveraineté industrielle et technologique, ainsi que la réindustrialisation du territoire. L’objectif est de contribuer activement à réduire notre dépendance aux matières premières, notamment les terres rares, dont la Chine fournit 80%. Par ailleurs, Daimantel s’engage à favoriser une maîtrise technologique nationale en maintenant une présence significative sur le territoire français.

Le deuxième défi porte sur le traitement des produits et déchets. Il s’agit de mettre en évidence les risques liés à la manipulation des aimants permanents lors de leur démantèlement et de proposer des solutions accessibles.

Face à ces problématiques majeures, Daimantel se positionne en tant qu’acteur du recyclage des matières premières stratégiques et critiques, mettant en avant une expertise approfondie dans le recyclage des aimants permanents. Jusqu’à présent, les filières conventionnelles de gestion des métaux ferreux et non ferreux ont souvent conduit à la destruction des aimants permanents, soulignant ainsi l’impératif crucial de promouvoir des pratiques plus durables.

Prendre contact avec Daimantel France

Nos partenaires

  • ADEME
  • BPI France
  • La French Tech
  • France Relance
  • DGE – Direction Générale des Entreprises
Voir tous nos partenaires

Expertise

Etudes & conseil
Ingénierie
Logistique
Démantèlement
Valorisation

Notre équipe

David ROVERE

Fondateur, ingénieur

À l’heure actuelle, la plupart des matières premières critiques et stratégiques sont concentrées en Chine. Convaincu de la nécessité de sécuriser, sur le territoire national, l’approvisionnement de ces matières premières critiques et stratégiques, David Rovere a créé, en 2021, sa société à Maizières-lès-Metz : Daimantel.

Fervent partisan des « 3 R » (réduire – réutiliser – recycler), et inventeur d’un procédé de démagnétisation, cet ingénieur en électronique a pour ambition de collecter, traiter et revaloriser les aimants permanents contenus dans des générateurs d’éoliennes, des équipements industriels et médicaux en fin de vie.

Daimantel travaille en économie circulaire avec des partenaires – à la fois fournisseurs et clients – sur la recyclabilité et la réincorporation des matières premières recyclées dans de nouveaux produits.

Olivier SKORA

Chef de projets

Universitaire de formation, Olivier Skora a construit son expérience industrielle dans les secteurs du ferroviaire et de la production d’énergie (notamment l’éolien en mer), grâce à des compétences en management, en conduite de projet et en amélioration continue, combinées à des connaissances techniques en électronique, électrotechnique et productique.

Olivier Skora est en charge des Projets et de la partie commerciale au sein de la société Daimantel France.

Participez à l'initiative positive du recyclage des aimants permanents.

Si vous souhaitez participer à l’initiative positive du recyclage des aimants permanents en nous confiant vos équipements industriels obsolètes, défectueux, ou en fin de vie, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.